L’Association des franchisés Great White North (GWNFA) – la plus importante association de franchisés monomarque au Canada – est une coalition de loyaux franchisés Tim Hortons d’un océan à l’autre. GWNFA a été mise sur pied pour protéger les intérêts des propriétaires de magasins et réagir à la mauvaise gestion des franchises par le Groupe TDL et sa société mère, Restaurant Brands International.

Le principal objectif de GWNFA est de faire en sorte que les franchisés Tim Hortons puissent offrir la qualité exceptionnelle, la valeur et l’expérience client qui ont fait la renommée de la marque Tim Hortons – et que les Canadiens s’attendent à recevoir et méritent de recevoir.

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Lettre de David Hughes, président de GWNFA

L’Association des franchisés Great White North a été mise sur pied en mars 2017 par un groupe de franchisés Tim Hortons préoccupés par la mauvaise gestion des franchises Tim Hortons par le Groupe TDL et sa société mère, Restaurant Brands International (RBI). Les changements apportés par RBI au cours des deux dernières années ont ébranlé le système, menacé la marque et compromis la rentabilité des entreprises des franchisés.

D’un océan à l’autre, quand les Canadiens entrent dans le restaurant Tim Hortons le plus près de chez eux, ils y retrouvent un sentiment de communauté et de camaraderie et ils s’y sentent comme chez eux. Le modèle d’affaires actuel de franchise de RBI, axé sur le profit avant tout, met en péril l’image du Tim Hortons que les Canadiens aiment tant.

Les préoccupations immédiates de GWNFA au sujet de la mauvaise gestion de Tim Hortons par RBI comprennent notamment ce qui suit :

1. Réingénierie du centre de profit de RBI pour transférer la richesse des franchisés au franchiseur;

2. Mesures de réduction des coûts qui entraînent une baisse de qualité;

3. Normes inatteignables et système de gestion du rendement GPS (Global Performance System);

4. Utilisation des fonds de publicité;

5. Manque généralisé de transparence et d’imputabilité de RBI dans ses relations avec les franchisés.

Dans les semaines suivant sa création, GWNFA a réussi à avoir un impact positif au nom des franchisés de l’ensemble du Canada. Nous avons mis fin aux initiatives qui réduisaient leurs profits, et convaincu RBI de retarder le lancement d’une application mobile de commande et paiement qui aurait eu des répercussions négatives sur la clientèle et les résultats financiers.

En [insert year], RBI a mis sur pied un conseil consultatif, mais il ne défend pas les intérêts des franchisés. Il est devenu nécessaire de créer une association distincte du conseil consultatif pour formuler et défendre les intérêts des franchisés, des membres de l’équipe et des clients.

Nous avons atteint une masse critique de membres, et plus nous serons nombreux, plus notre association sera solide. Avec une représentation forte, nous pourrons sans doute susciter des changements importants et défendre les droits des propriétaires de magasins Tim Hortons.

Ce que nous désirons au fond, c’est une relation équitable et collaborative avec RBI, mais pour y arriver, nous avons besoin d’une voix indépendante.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Foire aux questions ou communiquer avec GWNFA.

Sincères salutations,

David Hughes
Président, Association des franchisés Great White North

Mandat

L’Association des franchisés Great White North est un organisme sans but lucratif mis sur pied pour formuler et défendre les besoins, les intérêts et les objectifs des franchisés Tim Hortons dans le cadre d’une relation équilibrée, constructive, coopérative et respectueuse avec le franchiseur, Restaurant Brands International (RBI).

GWNFA vise à faciliter et améliorer les communications entre les membres et avec RBI. Nous voulons travailler en collaboration avec les membres et avec RBI pour offrir la qualité exceptionnelle, la valeur et l’expérience client qui ont fait la renommée de la marque Tim Hortons.