Foire Aux Questions

1. En quoi consiste l’Association des franchisés Great White North?
L’Association des franchisés Great White North est une coalition de loyaux franchisés Tim Hortons, mise sur pied afin de réagir à la mauvaise gestion des franchises Tim Hortons par le Groupe TDL et sa société mère, Restaurant Brands International (RBI). Cette mauvaise gestion a eu de nombreuses répercussions sur Tim Hortons, plus particulièrement sur la baisse de la qualité des produits.

2. Pourquoi la GWNFA a-t-elle été mise sur pied?
GWNFA vise à servir de porte-parole aux franchisés Tim Hortons préoccupés par la mauvaise gestion des franchises Tim Hortons par le Groupe TDL et sa société mère, Restaurant Brands International (RBI). Le principal objectif de GWNFA est de faire en sorte que les franchisés Tim Hortons puissent offrir la qualité exceptionnelle, la valeur et l’expérience client qui ont fait la renommée de la marque Tim Hortons – et que les Canadiens s’attendent à recevoir et méritent de recevoir.

3. Qui peut devenir membre?
L’adhésion est ouverte à tous les franchisés propriétaires ou exploitants d’une franchise Tim Hortons, à l’exception des franchises détenues, exploitées ou affiliées au Groupe TDL, à Restaurant Brands International ou à leurs propriétaires.

4. Est-il obligatoire d’être membre?
L’adhésion se fait sur une base volontaire, mais nous incitons fortement les franchisés à se joindre à nous. Plus nous aurons de membres, plus notre association sera solide. Avec une représentation forte, nous pourrons plus facilement susciter des changements importants et défendre les droits des franchisés Tim Hortons.

5. Y a-t-il des frais pour devenir membre? Quels sont les frais?
Le coût annuel de la cotisation est calculé selon le nombre de magasins. Pour chaque magasin qui se joint à l’association, vous avez droit à un vote dans les décisions relatives à l’Association. Le coût par magasin est de 1 000 $ plus TVH pour la première année. Vous devez vous engager à verser un autre montant de 1 000 $ plus TVH par magasin au cours de la première année, si l’Association vous le demande. Les frais de cotisation pour les années suivantes pourraient augmenter ou diminuer, selon les besoins de l’Association. La décision d’augmenter ou de diminuer les frais de cotisation sera prise par le conseil d’administration de l’Association, élu par ses membres.

6. À quoi servent les frais de cotisation?
L’Association est un organisme sans but lucratif mis sur pied au bénéfice des franchisés par d’autres propriétaires de restaurants Tim Hortons. Nos frais de démarrage comprennent des frais juridiques, de communications et d’autres conseils professionnels, ainsi que l’embauche d’employés administratifs pour gérer l’Association. Des vérifications indépendantes seront effectuées tous les ans, et le détail des coûts sera fourni dans le rapport annuel.

7. RBI n’a-t-il pas refusé de négocier avec l’Association? Si c’est exact, à quoi sert GWNFA?
Jusqu’à maintenant, RBI a refusé de négocier avec l’Association et a tenté de décourager les franchisés de s’y joindre. Mais cela n’a pas freiné l’enthousiasme de l’Association, dont le nombre de membres continue à augmenter, ni nos progrès pour susciter des changements importants pour nos membres. GWNFA ne disparaîtra pas, et RBI n’aura d’autre choix que de nous reconnaître et de collaborer avec nous.

8. Comment puis-je devenir membre?
Pour devenir membre de GWNFA, veuillez remplir une demande d’adhésion, que vous trouverez ici. Les membres ont la possibilité de s’inscrire de façon anonyme. ici« >[ici] .

9. Combien de membres compte l’Association?
GWNFA grandit rapidement. Nous avons atteint une masse critique et de nouveaux membres se joignent à nous tous les jours.

10. 1. Quels sont les principaux enjeux et préoccupations de l’Association?
Les préoccupations immédiates de GWNFA au sujet de la mauvaise gestion de Tim Hortons par RBI comprennent notamment ce qui suit :
• Réingénierie du centre de profit de RBI;
• Normes inatteignables et système de gestion du rendement GPS (Global Performance System);
• Réduction et mauvaise utilisation des fonds de publicité;
• Manque généralisé de transparence et d’imputabilité de RBI dans ses relations avec les franchisés;
• Coût des produits et des fournitures gonflés, qui enrichissent RBI et 3G au détriment des franchisés.

11. Quelle est la différence entre l’Association et le conseil consultatif de RBI?
Le conseil consultatif a été mis sur pied par RBI, qui en détermine la structure et en définit la mission. Il a été créé pour défendre les intérêts des propriétaires de restaurants Tim Hortons, mais il ne joue pas efficacement ce rôle. Certains éléments ont été approuvés sans vote et les membres du conseil ont été réprimandés pour avoir partagé leurs préoccupations. L’Association a été mise sur pied pour servir de porte-parole aux franchisés Tim Hortons préoccupés par la mauvaise gestion des franchises Tim Hortons par le Groupe TDL et sa société mère, RBI.

12. Comment RBI réagit-elle aux préoccupations de l’Association?
RBI a commencé à réagir aux principales préoccupations récurrentes des franchisés uniquement lorsque le conseiller juridique de l’Association a envoyé une lettre au Groupe TDL/RBI. De nombreux franchisés ont envoyé des courriels et tenté de communiquer avec RBI et le conseil consultatif pendant des mois, mais n’ont jamais reçu de réponse à leurs questions ou préoccupations.

13. En quoi consiste GPS?
GPS (Global Performance System) est le système de gestion du rendement de RBI. GPS comprend des normes qui s’appliquent à pratiquement tous les aspects de l’exploitation d’un magasin, du nombre de transactions effectuées à la vitesse du service au volant, ainsi que l’exigence d’utiliser de l’équipement d’entretien ou des fournitures dont le prix est gonflé et qui sont souvent non disponibles.

14. Le système GPS contribue-t-il vraiment à améliorer la qualité en magasin? Est-ce bon pour la marque et pour les clients?
En théorie, un système de gestion du rendement basé sur des normes est mis en place pour favoriser des pratiques cohérentes en magasin, dans l’intérêt des clients. Malheureusement, le système que RBI a mis en place fixe des normes qui sont complètement inatteignables. Le système est inflexible, et il est appliqué sans tenir compte du contexte, ce qui n’est pas avantageux pour la marque ou les clients. Il ne prend pas en compte les problèmes locaux particuliers, par exemple les pénuries de main-d’œuvre, le volume moyen de commande qui varie considérablement d’un magasin à l’autre, ou la distance entre le menu et le guichet du service au volant, ce qui affecte le temps d’attente.

15. RBI affirme que sa stratégie vise l’innovation et l’amélioration de la compétitivité de Tim Hortons dans un marché sans cesse plus concurrentiel. N’est-ce pas souhaitable?

Les franchisés reconnaissent la nécessité de l’innovation et du changement, et ont appuyé de bon gré ou apporté eux-mêmes de nombreuses améliorations à l’entreprise au fil des ans. Mais les changements devraient être apportés après une consultation démocratique, et mis en œuvre d’une façon équitable, durable, qui minimise les perturbations. Ce n’est pas ce qui se passe sous la direction de RBI.

16. L’existence de l’Association ne divise-t-elle pas l’entreprise et ne donne-t-elle pas un avantage aux concurrents?
Ce que nous désirons au fond, c’est une relation équitable et collaborative avec RBI, mais pour y arriver, nous avons besoin d’une voix indépendante. Le conseil consultatif de RBI s’est révélé impuissant à représenter les franchisés et leurs intérêts. Notre objectif principal est de faire en sorte que les franchisés Tim Hortons puissent offrir la qualité exceptionnelle, la valeur et l’expérience client qui ont fait la renommée de la marque Tim Hortons. Et nous avons l’intention de le faire en bâtissant une communauté forte, et en travaillant de manière productive avec RBI.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec GWNFA au téléphone, par courriel ou en remplissant notre formulaire.